Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Les petits trésors de Venoya  *
*  Les petits trésors de Venoya  *
* Les petits trésors de Venoya *
  • Je suis passionnée par les perles et tout ce qui est loisirs créatifs. Ce blog aura pour vocation de montrer mes créations essentiellement des bijoux. Si un objet vous intéresse ou si vous voulez perlipapoter n'hésitez pas !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 octobre 2010

la galalithe c'est quoi?

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes essais en galalithe...

Alors qu’est-ce que c’est que ce truc là me demanderiez vous…

Il s’agit tout simplement d’une pierre que l’on peut fabriquer soit même et que l’on obtient grâce à du lait caillé.

Cette pierre que l’on appelle aussi polymère végétale fut largement utilisée au début du XX éme siècle pour la fabrication de bijoux bien sûr (car on lui trouve une ressemblance avec l’ivoire ,l'écaille, l’ambre ou le corail), mais aussi de boutons.
Aujourd’hui, il est rare d’en trouver car la matière plastique l’a largement remplacée.
Encore quelques personnes utilisent cette polymère bio-dégradable en art-déco et depuis quelques années on l’utilise aussi dans l’industrie.

( sources: wikipédia.org et Larousse.fr)

Plusieurs type de fabrication industrielle existe mais voici celle que vous pouvez réaliser chez vous avec vos enfants si vous le souhaitez:


Recette:

- 250 ml de lait
- 1 cuillère et ½ cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Colorant alimentaire (si on veut des couleurs)

Il vous faudra aussi :

- Un entonnoir
- Des filtres à café ou tissus pour presser


=> Faire cuire le lait

=> Avant ébullition incorporer le vinaigre et le colorant (notez que l'on peut aussi le faire au moment du pétrissage et que cela donnera un effet marbré)

=> Filtrer afin de séparer la pâte de l'eau

=> Malaxer afin d'obtenir une polymère uniforme

=>Le séchage se fait dans un premier temps à l'air libre environ 48h (selon l'épaisseur de la pièce ) puis finir le séchage au four à 200°c
Ensuite, vous pourrez la poncer ou la peindre selon votre créativité et vos envies car le résultat est très dur
Si vous faites des perles mieux vaut les percer avant

Attention: notez qu’avec 250 ml de lait on obtient vraiment peu de pâte:35g environ



1



Etape 1:

ici, on voit la pâte en train de se former après le mélange avec le vinaigre





2



Etape 2


On laisse filtrer afin de séparer la pâte et l'eau










3






intérieur de l'entonnoir










5



le même avec du colorant















4



Etape 3

résultat après la presse










6



Etape 4

bien malaxer pour obtenir une boule uniforme







7


voici ce que j'ai obtenu avec 1litre de lait











Je mettrais plus tard une photo de mes réalisations car c'est en court de séchage...

Je préfère déjà vous dire que j'apprécie plus de fabriquer mes objets avec de la pâte FIMO car le résultat est beaucoup plus rapide (cuisson immédiate) et avec moins de défaut.
Mais, le côté bijoux écolo que je recherchais n'est plus là...Il faudra peut-être que je m'oriente vers des bijoux de récup...

Il faut quand même souligner le fait que la fabrication de cette pâte écologique est un excellent moment que l'on peut partager avec des enfants pour un coût défiant toute concurrence: 1L de lait à environ 55cts et quelques cuillères de vinaigre !



Publicité
Commentaires
P
Merci du partage, sympa pour utiliser avec des enfants contrairement à la Fimo
Publicité
Archives
Publicité